Contact


traction.avant@wanadoo.fr
La compagnie
Actualité
Légende :
Ma maison sur le dos
Les Laïculteurs
La vie nouvelle d'Eugène True
Lecture - spectacle
Évènements
La compagnie

La Compagnie Traction Avant a été créée en 1984 par Marcel Notargiacomo.

Traction Avant Cie place, en son coeur, l’acte de créer. Parce que la création est un essentiel. Parce qu’elle représente la force émancipatrice la plus puissante et que chacun·e doit y avoir, a minima, accès. Parce qu’à chaque fois que la parole est empêchée, la guerre s’impose. Parce que nos sociétés meurent de nos gestions élitistes, comptables, de nos obscurantismes, permettons à tout·e·s d’expérimenter ce formidable tremplin de vie et d’avenir qu’est la création pour et avec les territoires. Sollicitons la capacité de chacun·e de se projeter, nourrie par nos utopies. Faisons tomber les murs : parce que tout·e citoyen·ne doit avoir au même titre qu’un·e comédien·ne le droit de cité sur un plateau de théâtre ou de cinéma. Réinventons l’agora. Mettons nos imaginaires en mouvement : enfants, adolescent·e·s, adultes, citoyen·ne·s, artistes, faisons œuvre ensemble.

Marc BERNARD & Slimane BOUNIA


Le conseil d’administration :

Présidente : Danielle Lambert
Secrétaire : Florence Paume
Trésorière : Monique BORNU
Marc BERNARD
Isabelle BERTHELOOT
Clément DEMARQUET
Monique DESHAYES
Dominique GEORGE
Brigitte MISTRAL

---------------------------

Slimane BOUNIA - Réalisateur - metteur en scène - comédien

Il est issu de la scène. Il commence par la danse hip hop dans les années 80. Il découvre le théâtre en interprétant son premier rôle : le Gavroche de Victor Hugo dans une adaptation en comédie musicale. Il étudie la gestion de projets culturels au sein d’une maitrise cogérée par l’université Lumière Lyon II et l’ARSEC. Il devient comédien et fonde en 1995 sa première compagnie de théâtre : les Bandits Laitiers où il cosigne des mises en scène de théâtre mais aussi des courts métrages, un feuilleton radiophonique. Au sein des Bandits il expérimente des formes nouvelles comme, par exemple, le feuilleton théâtral où il s’agit de créer une situation inédite dans des lieux toujours différents (bars, salon de prêt-à-porter, un lit, un salon de coiffure...), allant toujours à la rencontre de leurs usagers. C’est au sein de cette compagnie qu’il monte sa première comédie musicale inspirée des milles et une nuit : 307eme nuit à Samarkand.
Par la suite, il se consacre à la réalisation de film et compte désormais une filmographie aussi riche que variée, composée tant de vidéos de création, que de documentaires et de courts métrages. Il n’a de cesse d’expérimenter des formes narratives audacieuses. Il a obtenu récemment la contribution financière avant réalisation du CNC, un préachat France 2 ainsi qu’une aide de la région Auvergne Rhône-Alpes pour son dernier court métrage « Celui qui brûle ». Il réalise avec des jeunes du quartier Cusset à Villeurbanne « Les anges pleureurs »* pour le compte de la CinéFabrique (école de cinéma). C’est en 2007 qu’il rejoint l’équipe de Traction Avant comme chanteur d’abord puis comme metteur en scène. Il réalise pour la compagnie plusieurs projets et monte notamment trois comédies musicales avec des jeunes de quartiers populaires : la première au centre culturel d’Oyonnax : « Ce que le vent d’ouest a entendu », puis « Et la lune descend sur le temps qui fuit », « Le courage des oiseaux » avec des jeunes vénissians sur le plateau du théâtre de Vénissieux (décembre 2018).
Il réalise la web série « Hot-dog »

Malika MIHOUBI - Conception - Création - Réalisation - responsable de projet - chef costumière

Son travail est l’image, le corps, le costume.
Elle travaille pour l’Opéra, le Théâtre, la Danse, le Cirque.
À travers ses voyages, elle met à l’épreuve tous ses savoir-faire, toutes les époques, toutes les matières, toutes les techniques.
Malika interpelle les moeurs, la politique, la littérature, l’architecture, le sacré, la musique, pour amener une époque à la modernité.
Elle préfère « le tribal au folklore » parce qu’il est chargé de vitalité, elle valorise l’évidence contemporaine, la puissance et la sobriété.
Source Info / Cie Izidoria

Katia VICHARD - compositrice - musicienne

Musicienne (saxophone, chant, percussions corporelles et vocales, accordéon diatonique) et comédienne au sein de plusieurs compagnies de spectacle : Traction Avant Cie, Kotekan, Cie du Sourire, Bidul’Théâtre...
Elle part à la découverte de la voix et du corps sous plusieurs formes : Théâtre, chant polyphonique, technique vocale, percussions corporelles et vocales, clown...
Elle dirige l’Orchestre Vocal « Les Mains Nues » de 2001 à 2018, orchestre pour lequel elle crée une partie des compositions musicales.
Elle s’intéresse tout particulièrement aux percussions corporelles et vocales, compose des « mécaniques » corporelles, joue avec les mouvements et les sons.
Elle a co-composé la musique pour la ville de Vénissieux lors du défilé de la Biennale 2008. Elle a dernièrement répondu a une commande de création musicale pour un court-métrage. Elle compose la musique de la comédie musicale « Le courage des oiseaux » présentée le 5 décembre 2018 au théâtre de Vénissieux.

Vincent VILLEMAGNE - comédien - chanteur

Après une formation théâtrale initiale assurée par M.Tallaron (Théâtre des Marronniers), il se forme par le biais de stages avec T. Sudana, S. Bloch, J. Asselin, E.Wolliatson, E. Sagarra, E. Macocco, F. Chiodetti, L.Fréchuret… Sur le plan vocal, il se forme auprès de Mireille Antoine et Vicente Fuentès (tous deux issus du Roy Hart Théâtre), travaille le chant polyphonique a capella avec Jean Tricot, et s’initie au répertoire lyrique au Centre de la Voix Rhône Alpes. Il joue avec Traction Avant Cie depuis 1995 (Le Vilain Petit Canard, Ohé…), mais aussi avec la Cie Adamah/M.Tallaron (Marat-Sade, Le Bouc…), Cie Persona/R. Lescuyer (Roméo et Juliette…), Cie Chiloé/I. Paquet (Proust), Cie l’Echarpe Rouge/J. Lambert-wild ( Yvonne, princesse de Bourgogne)… Ancien membre des Mains Nues (dir. Katia Vichard) où il a chanté pendant plus de 10 ans, et de Phenomenon (dir. Borys Cholewka), il chante aujourd’hui dans Omphalos 0° (Traction Avant Cie). Il a également écrit et mis en scène deux spectacles jeune public (Trombinoschool et Zap,zap,zap), collaboré à l’écriture de Tombé Pater (avec le Bidul’ Théâtre), et écrit plusieurs scénarios de courts-métrages parmi lesquels : Mozart sur la Tour Nord, courtmétrage produit par Traction Avant Cie, et sélectionné au Festival international Tous Courts d'Aix en Provence.

Christophe LINAGE - Infographiste - Webdesigner - Illustrateur

Diplômé de l’école d’Arts Appliqués de la ville de Lyon, il exerce depuis 2006 la profession de graphiste, illustrateur, web designer. Il travaille entre autre dans le domaine culturel et artistique avec Jacques Rival, AOI Design, Fées et gestes, l’Urfol 69, le Ciné Caluire, Bidul’Théâtre, la Fédération des Oeuvres Laïques du Rhône, où il rencontre Marc Bernard, maintenant directeur de la compagnie Traction Avant. Il réalise ainsi l’ensemble de la communication visuelle de la compagnie.
www.christophelinage.com

Clara KESSLER - Administration - Diffusion
Gilles GOUTAILLER (Gespectacle) - Administration - comptabilité
Ludovic MICOUD-TERRAUD - Régie générale


Pépinière d’artistes (liste non exhaustive) :

Alès Lionel (Comédien/Metteur en scène/auteur)
Amghar Karim (Danseur/Chorégraphe)
Antoine Mireille (Comédienne/Metteuse en scène/Chanteuse)
Auburtin Charles (Plasticien)
Azzout Farid (Danseur/Chorégraphe)
Bacher Pierrick (Création lumière/Son)
Belmoktar Kader (Danseur/Chorégraphe)
Bendongué Ghislaine (Comédienne/ Metteuse en scène)
Bendongué Fred (Danseur/Chorégraphe)
Berlie Florence (Danseuse/Chorégraphe)
Bernard Marc (Comédien)
Besacier Sandrine (Chanteuse)
Bilek Josef (Musicien)
Bissadissi Serge (Danseur/Chorégraphe)
Bouinoual Fatiha (Danseuse/Chorégraphe)
Bounia Slimane (Comédien/Réalisateur)
Bourget Yves (Réalisateur)
Cariteau Julien (Ingénieur son)
Chambon Luc (Comédien/Metteur en scène)
Chantrel Maïté (Costumière)
Colombani Alain (Comédien/Metteur en scène)
D’Esposito Julien (Ingénieur son)
Desmurs Sandrine (Musicienne/Chanteuse)
Dages-Desgranges Perrine (Danseuse)
Deloche Pierre(Danseur/Chorégraphe)
Dugelay Blandine (Comédienne)
Fernandez Raphaël (Comédien/Metteur en scène)
Follezou Nathalie (Comédienne/Chanteuse)
Folliet Claire (Plasticienne)
Fournier Claire (Musicienne)
Frémion Thierry (Grapheur)
Gadamy redouane (Danseur/Chorégraphe)
Garcia Jean Pierre (Décorateur/ Scénographe)
Granjon Elisabeth (Comédienne/Metteuse en scène)
Grappe Laurent (Musicien)
Guerfi Najib (Danseur/Chorégraphe)
Hachichi Ruchdi (Danseur/Chorégraphe)
Hachichi Samir (Danseur/Chorégraphe)
Hamza Kader (Danseur/Chorégraphe/ Grapheur/Designer)
Henchiri Zohro (Danseur/Chorégraphe)
K’tyré (Costumière)
Kapoudjian Noël (Compositeur/Musicien)
Lambert Danièle (Comédienne)
Legros Annie (Chorégraphe/Danseuse)
L'Herbette Bérénice (Danseuse)
Lhuillier Stéphan (Comédien/Auteur)
Linage Christophe (Illustrateur/Plasticien/ Infographiste)
M’harrak Mordjane (Comédien)
Marc Pauline (Costumière)
Mestat Cathy (Danseuse/Chorégraphe)
Micoud-Terraud Ludovic (Création lumière/Son)
Mihoubi Malika (Costumière)
Notargiacomo Marcel (Comédien)
Paquet Isabelle (Comédienne /Metteuse en scène)
Picou Xavier (Comédien/Slameur)
Réot Amaury (Danseur/Chorégraphe)
Rias Isabelle (Comédienne/Metteuse en scène/Chanteuse)
Seignol Joëlle (Comédienne)
Soret Louis (Musicien)
Vichard Katia (Musicienne/Chanteuse)
Villemagne Vincent (Comédien/Metteur en scène/Scénariste/Chanteur)

Spectacles

Toutes nos créations ont une version techniquement autonome.

> Calendrier

(Théâtre / Danse)
(Conte musical)
(Art vocal de rue)
(Théâtre)

Créer avec les territoires

Depuis ses débuts, la compagnie est pleinement engagée aux côtés des structures culturelles de la ville de Vénissieux, dans les Quartiers Politique de la Ville pour réfléchir et agir sur le territoire vénissian auprès des jeunes : récolter leurs paroles, leurs témoignages et réinventer les émotions du quotidien. Traction Avant place la pédagogie au cœur de son processus de création et travaille en lien étroit avec le centre social des Minguettes, la mission locale de Vénissieux, les lycées Jacques Brel et Hélène Boucher, avec lesquels nous organisons des ateliers et des créations.

Depuis toutes ces années, les artistes de Traction Avant ont œuvré à sublimer la rencontre : dans les théâtres, la rue, les parkings et chemins de traverse : créer pour et avec les territoires !

Équipe pédagogique : Slimane Bounia, Vincent Villemagne, Isabelle Rias

Nous intervenons dans les écoles, centres sociaux, MJC, lycées,... Pour toute réservation d'atelier, écrivez nous à traction.avant@wanadoo.fr

Chronologie :

2023

Cette année, dans le cadre de la commémoration de la Marche pour l’égalité de 1983, avec des jeunes habitants des quartiers qui ont vu naître la Marche il y a de cela 40 ans, nous avons remis au pot commun de notre République, les questionnements à l’origine de cet événement important de l’histoire de France, afin de les remettre en jeu dans une démarche résolument tournée vers la fiction :

LA BALLADE DES GENS QUI SONT NÉS QUELQUE PART
Une websérie de 7 épisodes de 7 minutes

« Vénissieux, automne 2023, le compte à rebours est lancé. Un groupe de jeunes gens s’est donné rendez-vous pour assister à la destruction d’une barre d’immeuble dans laquelle la plupart d’entre-eux a vécu. La veille, certains apprenaient, lors d’une conférence donnée dans leur lycée, l’existence de la Marche pour l’Égalité et contre le Racisme de 1983.
Quarante ans plus tard, derrière la baie vitrée du centre social des Minguettes, alors que leur barre explose, tous se positionnent face aux violences et aux injustices du monde et questionnent leur pouvoir d’agir. Alors que la prose de Brassens teintée de sonorités jazz et d’un doux accent camerounais égraine sa douce mélancolie, la vie de ces jeunes habitants, derrière cette baie vitrée, pourrait soudain se remettre en marche. »

En savoir +

Épisode 1
Épisode 2
2021

Saison 2020/21

Ateliers théâtre - Saison 2021/22


"Quelque chose vous indigne?" (2ème épisode)

À partir du court-métrage réalisé lors de l'année 2019,la création d'un spectacle vivant autour de l'éloquence déclinée avec différents langages artistiques (danse, rap, théâtre, slam...) présenté en décembre 2020.


Année 2019

Projet Politique de la Ville 2019
"Quelque chose vous indigne?"

Artistes :
Slimane Bounia (Réalisateur et metteur en scène)
Sylvain Bolle-Redat (scénariste, comédien)
Marc Bernard (directeur artistique Cie Traction Avant - comédien)

Avec les 13-25 ans de Vénissieux

Étape 1 (de janvier à juin) : récolte qui donnera lieu à une possible 60aine de portraits vidéo de 30", de 14-25 ans qui participeront à 3 ateliers création de 2h pour faire émerger leur parole et ces portraits

Étape 2 (de janvier à juin) : faire émerger 10 portraits-témoignages (1') plus développés sur des sujets d'indignation évoqués dans l'étape 1,

Étape 2 BIS : une rencontre-casting pour constituer une équipe resserrée de jeunes qui vont participer à la création d'un court-métrage

Étape 3 (de juin à septembre) : écriture d'un court métrage mettant en lumière le(s) sujet(s) d'indignation le(s) plus évoqué(s)

Étape 4 (de septembre à novembre) : tournage du film

Étape 5 (décembre) : diffusion des 60 portraits vidéo + 10 portraits-témoignages + du court-métrage au cinéma Gérard Philipe

Public ciblé : les 14-25 ans vénissians.


Année 2018

Réalisation d’une comédie musicale “Le courage des oiseaux” avec des jeunes de Vénissieux, représentation au théâtre de Vénissieux.