Contact


traction.avant@wanadoo.fr
La compagnie
Actualité
Légende :
Ma maison sur le dos
Les Laïculteurs
La vie nouvelle d'Eugène True
Lecture - spectacle
Évènements
La compagnie

TRACTION (en) AVANT VERS LES QUARANTE ANS

Traction Avant Compagnie est née d’une marche, un mouvement, une aspiration politique à faire émerger des paroles, des corps, des visages qui peinaient à trouver leur place au sein de la république française. En 1983 j’avais 10 ans et je faisais mes débuts au théâtre, dans une comédie musicale – déjà – qui mettait en scène les Misérables de Victor Hugo. Alors quand j’ai croisé le camarade Ladj Ly lors de festivals de courts métrages dans lequel il faisait déjà le parallèle entre les Misérables du 19ème et ceux du 21ème siècle dans sa bonne cité de Montfermeil, forcément on avait quelques trucs à échanger… Nos Misérables à nous se sont créés à la Maison du Peuple, devenu théâtre de Vénissieux – déjà –. Et moi, je rêvais tout haut en côtoyant mes aînés danseurs à Traction Avant, quand nous les petits, nous dansions, je me souviens, à la fête de l’Huma avec pour seule rémunération des glaces… avec beaucoup de chantilly. Personne ne nous demandait si nous étions des professionnels, nous n’avions jamais entendu parlé du statut d’intermittent du spectacle. Et pourtant dans ces années, pour moi de créativités sans borne, je me suis révélé artiste et citoyen.

Alors quand il y a quelques mois, Marc Bernard m’a proposé de reprendre la direction artistique de Traction Avant Compagnie, j’ai repensé au petit Gavroche que j’étais et je me suis mis de nouveau à rêver de glaces et de chantilly. Pour moi Traction Avant, c’est cette formidable aspiration à tirer vers le haut des singularités qui vivent dans les quartiers – comment dit-on déjà ? – politique de la ville. C’est l’émergence du mouvement hip-hop évidemment et c’est du théâtre dès le début.

Aujourd’hui est-il plus facile à Cosette de s’émanciper, est-il fréquent d’entendre un Gavroche pousser sa chansonnette au devant des nombreuses barricades idéologiques ? Je ne sais pas, pour ma part, ce que nous trouvons dans les sillons de la République en 2021 ; mais je sais que Traction Avant Compagnie n’a pas à rougir de ce qu’elle y a semé, pas à pas, toujours en marche (Brigitte). D’abord avec Marcel Notargiacomo puis avec Marc Bernard. Les esthétiques se renouvellent, les techniques évoluent, le fond reste.

Aujourd’hui – signe des temps sans doute et un peu de ma personnalité – l’enjeu pour la compagnie s’est élargi à d’autres médias. Elle n’œuvre plus seulement pour le plateau de théâtre mais également pour l’écran et sur la toile. Mais au juste, qu’allons nous créer ? Des œuvres de fictions chevillées à l’âpre saveur du réel ! Avec qui ? Des artistes fussent-ils amateurs ou professionnels ! Avec quoi ? De l’art dramatique, du chant, de la danse et beaucoup de chantilly ! Sous quelle forme ? De la comédie musicale, quoi d’autre ? Pour qui ? Pour toi, pour moi, dans une exigence renouvelée d’accessibilité au plus grand nombre sans rien renier de la qualité ! Toujours viser le beau en nous inspirant du courage des oiseaux.

Slimane Bounia, metteur en scène


Slimane BOUNIA
Réalisateur - metteur en scène - comédien

Il est issu de la scène. Il commence par la danse hip hop dans les années 80. Il découvre le théâtre en interprétant son premier rôle : le Gavroche de Victor Hugo dans une adaptation en comédie musicale. Il étudie la gestion de projets culturels au sein d’une maitrise cogérée par l’université Lumière Lyon II et l’ARSEC. Il devient comédien et fonde en 1995 sa première compagnie de théâtre : les Bandits Laitiers où il cosigne des mises en scène de théâtre mais aussi des courts métrages, un feuilleton radiophonique. Au sein des Bandits il expérimente des formes nouvelles comme, par exemple, le feuilleton théâtral où il s’agit de créer une situation inédite dans des lieux toujours différents (bars, salon de prêt-à-porter, un lit, un salon de coiffure...), allant toujours à la rencontre de leurs usagers. C’est au sein de cette compagnie qu’il monte sa première comédie musicale inspirée des milles et une nuit : 307eme nuit à Samarkand.
Par la suite, il se consacre à la réalisation de film et compte désormais une filmographie aussi riche que variée, composée tant de vidéos de création, que de documentaires et de courts métrages. Il n’a de cesse d’expérimenter des formes narratives audacieuses. Il a obtenu récemment la contribution financière avant réalisation du CNC, un préachat France 2 ainsi qu’une aide de la région Auvergne Rhône-Alpes pour son dernier court métrage « Celui qui brûle ». Il réalise avec des jeunes du quartier Cusset à Villeurbanne « Les anges pleureurs »* pour le compte de la CinéFabrique (école de cinéma). C’est en 2007 qu’il rejoint l’équipe de Traction Avant comme chanteur d’abord puis comme metteur en scène. Il réalise pour la compagnie plusieurs projets et monte notamment trois comédies musicales avec des jeunes de quartiers populaires : la première au centre culturel d’Oyonnax : « Ce que le vent d’ouest a entendu », puis « Et la lune descend sur le temps qui fuit », « Le courage des oiseaux » avec des jeunes vénissians sur le plateau du théâtre de Vénissieux (décembre 2018).
Il réalise la web série « LA BALLADE DES GENS QUI SONT NÉS QUELQUE PART »

Christophe LINAGE
Infographiste - Webdesigner - Illustrateur

Diplômé de l’école d’Arts Appliqués de la ville de Lyon, il exerce depuis 2006 la profession de graphiste, illustrateur, web designer. Il travaille entre autre dans le domaine culturel et artistique avec Jacques Rival, AOI Design, Fées et gestes, l’Urfol 69, le Ciné Caluire, Bidul’Théâtre, la Fédération des Oeuvres Laïques du Rhône, où il rencontre Marc Bernard, maintenant directeur de la compagnie Traction Avant. Il réalise ainsi l’ensemble de la communication visuelle de la compagnie.
www.christophelinage.com

Amandine DESSAIVRE (Gespectacle)
Administration - comptabilité


Pépinière d’artistes (liste non exhaustive) :

Alès Lionel (Comédien/Metteur en scène/auteur)
Amghar Karim (Danseur/Chorégraphe)
Antoine Mireille (Comédienne/Metteuse en scène/Chanteuse)
Auburtin Charles (Plasticien)
Azzout Farid (Danseur/Chorégraphe)
Bacher Pierrick (Création lumière/Son)
Belmoktar Kader (Danseur/Chorégraphe)
Bendongué Ghislaine (Comédienne/ Metteuse en scène)
Bendongué Fred (Danseur/Chorégraphe)
Berlie Florence (Danseuse/Chorégraphe)
Bernard Marc (Comédien)
Besacier Sandrine (Chanteuse)
Bilek Josef (Musicien)
Bissadissi Serge (Danseur/Chorégraphe)
Bouinoual Fatiha (Danseuse/Chorégraphe)
Bounia Slimane (Comédien/Réalisateur)
Bourget Yves (Réalisateur)
Cariteau Julien (Ingénieur son)
Chambon Luc (Comédien/Metteur en scène)
Chantrel Maïté (Costumière)
Colombani Alain (Comédien/Metteur en scène)
D’Esposito Julien (Ingénieur son)
Desmurs Sandrine (Musicienne/Chanteuse)
Dages-Desgranges Perrine (Danseuse)
Deloche Pierre(Danseur/Chorégraphe)
Dugelay Blandine (Comédienne)
Fernandez Raphaël (Comédien/Metteur en scène)
Follezou Nathalie (Comédienne/Chanteuse)
Folliet Claire (Plasticienne)
Fournier Claire (Musicienne)
Frémion Thierry (Grapheur)
Gadamy redouane (Danseur/Chorégraphe)
Garcia Jean Pierre (Décorateur/ Scénographe)
Granjon Elisabeth (Comédienne/Metteuse en scène)
Grappe Laurent (Musicien)
Guerfi Najib (Danseur/Chorégraphe)
Hachichi Ruchdi (Danseur/Chorégraphe)
Hachichi Samir (Danseur/Chorégraphe)
Hamza Kader (Danseur/Chorégraphe/ Grapheur/Designer)
Henchiri Zohro (Danseur/Chorégraphe)
K’tyré (Costumière)
Kapoudjian Noël (Compositeur/Musicien)
Lambert Danièle (Comédienne)
Legros Annie (Chorégraphe/Danseuse)
L'Herbette Bérénice (Danseuse)
Lhuillier Stéphan (Comédien/Auteur)
Linage Christophe (Illustrateur/Plasticien/ Infographiste)
M’harrak Mordjane (Comédien)
Marc Pauline (Costumière)
Mestat Cathy (Danseuse/Chorégraphe)
Micoud-Terraud Ludovic (Création lumière/Son)
Mihoubi Malika (Costumière)
Notargiacomo Marcel (Comédien)
Paquet Isabelle (Comédienne /Metteuse en scène)
Picou Xavier (Comédien/Slameur)
Réot Amaury (Danseur/Chorégraphe)
Rias Isabelle (Comédienne/Metteuse en scène/Chanteuse)
Seignol Joëlle (Comédienne)
Soret Louis (Musicien)
Vichard Katia (Musicienne/Chanteuse)
Villemagne Vincent (Comédien/Metteur en scène/Scénariste/Chanteur)

Spectacles

Toutes nos créations ont une version techniquement autonome.

> Calendrier

(Théâtre / Danse)
(Art vocal de rue)
(Théâtre)

Créer avec les territoires

Depuis ses débuts, la compagnie est pleinement engagée aux côtés des structures culturelles de la ville de Vénissieux, dans les Quartiers Politique de la Ville pour réfléchir et agir sur le territoire vénissian auprès des jeunes : récolter leurs paroles, leurs témoignages et réinventer les émotions du quotidien. Traction Avant place la pédagogie au cœur de son processus de création et travaille en lien étroit avec le centre social des Minguettes, la mission locale de Vénissieux, les lycées Jacques Brel et Hélène Boucher, avec lesquels nous organisons des ateliers et des créations.

Depuis toutes ces années, les artistes de Traction Avant ont œuvré à sublimer la rencontre : dans les théâtres, la rue, les parkings et chemins de traverse : créer pour et avec les territoires !

Équipe pédagogique : Slimane Bounia, Vincent Villemagne, Isabelle Rias

Nous intervenons dans les écoles, centres sociaux, MJC, lycées,... Pour toute réservation d'atelier, écrivez nous à traction.avant@wanadoo.fr

Chronologie :

2023

Cette année, dans le cadre de la commémoration de la Marche pour l’égalité de 1983, avec des jeunes habitants des quartiers qui ont vu naître la Marche il y a de cela 40 ans, nous avons remis au pot commun de notre République, les questionnements à l’origine de cet événement important de l’histoire de France, afin de les remettre en jeu dans une démarche résolument tournée vers la fiction :

LA BALLADE DES GENS QUI SONT NÉS QUELQUE PART
Une websérie de 7 épisodes de 7 minutes

« Vénissieux, automne 2023, le compte à rebours est lancé. Un groupe de jeunes gens s’est donné rendez-vous pour assister à la destruction d’une barre d’immeuble dans laquelle la plupart d’entre-eux a vécu. La veille, certains apprenaient, lors d’une conférence donnée dans leur lycée, l’existence de la Marche pour l’Égalité et contre le Racisme de 1983.
Quarante ans plus tard, derrière la baie vitrée du centre social des Minguettes, alors que leur barre explose, tous se positionnent face aux violences et aux injustices du monde et questionnent leur pouvoir d’agir. Alors que la prose de Brassens teintée de sonorités jazz et d’un doux accent camerounais égraine sa douce mélancolie, la vie de ces jeunes habitants, derrière cette baie vitrée, pourrait soudain se remettre en marche. »

En savoir +

Épisode 1
Épisode 2
2021

Saison 2020/21

Ateliers théâtre - Saison 2021/22


"Quelque chose vous indigne?" (2ème épisode)

À partir du court-métrage réalisé lors de l'année 2019,la création d'un spectacle vivant autour de l'éloquence déclinée avec différents langages artistiques (danse, rap, théâtre, slam...) présenté en décembre 2020.


Année 2019

Projet Politique de la Ville 2019
"Quelque chose vous indigne?"

Artistes :
Slimane Bounia (Réalisateur et metteur en scène)
Sylvain Bolle-Redat (scénariste, comédien)
Marc Bernard (directeur artistique Cie Traction Avant - comédien)

Avec les 13-25 ans de Vénissieux

Étape 1 (de janvier à juin) : récolte qui donnera lieu à une possible 60aine de portraits vidéo de 30", de 14-25 ans qui participeront à 3 ateliers création de 2h pour faire émerger leur parole et ces portraits

Étape 2 (de janvier à juin) : faire émerger 10 portraits-témoignages (1') plus développés sur des sujets d'indignation évoqués dans l'étape 1,

Étape 2 BIS : une rencontre-casting pour constituer une équipe resserrée de jeunes qui vont participer à la création d'un court-métrage

Étape 3 (de juin à septembre) : écriture d'un court métrage mettant en lumière le(s) sujet(s) d'indignation le(s) plus évoqué(s)

Étape 4 (de septembre à novembre) : tournage du film

Étape 5 (décembre) : diffusion des 60 portraits vidéo + 10 portraits-témoignages + du court-métrage au cinéma Gérard Philipe

Public ciblé : les 14-25 ans vénissians.


Année 2018

Réalisation d’une comédie musicale “Le courage des oiseaux” avec des jeunes de Vénissieux, représentation au théâtre de Vénissieux.