Cie Virevolt – Danse / Cirque

« (…) Je rêve qu’un jour sur les collines rousses de Georgie les fils d’anciens esclaves et ceux d’anciens propriétaires d’esclaves pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité.
Je rêve qu’un jour, même l’Etat du Mississippi, un Etat où brûlent les feux de l’injustice et de l’oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice.
Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Je fais aujourd’hui un rêve !
Je rêve qu’un jour, même en Alabama, avec ses abominables racistes, avec son gouverneur à la bouche pleine des mots “opposition” et “annulation” des lois fédérales, que là même en Alabama, un jour les petits garçons noirs et les petites filles blanches pourront se donner la main, comme frères et sœurs. Je fais aujourd’hui un rêve ! (…). »

Martin Luther King.


« Parler de ses rêves.
Parler de la paix à travers nos envies, à travers la vision que nous pouvons avoir du monde.
Ce texte de Martin Luther King est une source d’inspiration qui amène à célébrer nos rêves.
Rêve de paix, rêve d’une terre où vivre, rêve d’un baiser, rêve d’argent, rêve d’un autre monde, rêver la tête dans les étoiles… autant de rêves et de personnages rêveurs à imaginer…
Des personnages contrastés, reflet d’une réalité, du pouvoir, des différences, complémentarité, reflet du monde tel qu’il est, ou pourrait être.
Une envie d’un univers à multiples facettes, fantastique, inspiré du vrai et revendicateur d’espoir, de lutte, de douceur, de poésie.
Et si nous rêvions ensemble ? et si nous osions sauter dans le vide ? et si les choses n’étaient pas figées ?
Et si le temps d’un défilé nous nous amusions à distribuer nos rêves…
Alors peut-être que certains seront contagieux… une épidémie d’émotions… pour pouvoir chuchoter ou chanter ou danser ou hurler “I have a dream”.»
Aurélie La Sala