DANSE VILLE DENSE

Traction Avant Compagnie est née d’une marche, un mouvement, une aspiration politique à faire émerger des paroles, des corps, des visages qui peinaient à trouver leur place au sein de la république française. En 1983 j’avais 10 ans et je faisais mes débuts au théâtre, dans une comédie musicale – déjà – qui mettait en scène les Misérables de Victor Hugo. Alors quand j’ai croisé le camarade Ladj Ly lors de festivals de courts métrages dans lequel il faisait déjà le parallèle entre les Misérables du 19ème et ceux du 21ème siècle dans sa bonne cité de Montfermeil, forcément on avait quelques trucs à échanger… Nos Misérables à nous se sont créés à la Maison du Peuple, devenu théâtre de Vénissieux – déjà –. Et moi, je rêvais tout haut en côtoyant mes aînés danseurs à Traction Avant, quand nous les petits, nous dansions, je me souviens, à la fête de l’Huma avec pour seule rémunération des glaces… avec beaucoup de chantilly. Personne ne nous demandait si nous étions des professionnels, nous n’avions jamais entendu parlé du statut d’intermittent du spectacle. Et pourtant dans ces années, pour moi de créativités sans borne, je me suis révélé artiste et citoyen.

Alors quand Marc Bernard m’a proposé de reprendre la direction artistique de Traction Avant Compagnie, j’ai repensé au petit Gavroche que j’étais et je me suis mis de nouveau à rêver de glaces et de chantilly.

C’est donc avec gourmandise que je vous annonce que ce mois-ci, la compagnie porte pas une, mais deux nouvelles créations qu’elles soient participatives ou professionnelles : d’abord (parce que vous l’attendez avec impatience !) le deuxième épisode de notre websérie :

LA BALLADE DES GENS QUI SONT NÉS QUELQUE PART
ÉPISODE 02

Une série de 7 épisodes de 7 minutes de Slimane Bounia
écrite par des habitants de Vénissieux sous la direction de Vincent Villemagne

Dans l’épisode précédent, Naïma et Moussa ont enterré leur mère. Habitants de la barre Monmousseau, face à sa destruction imminente, Moussa s’est mis en quête d’un nouveau logement. Son ami, Teïki, à la recherche d’un emploi, a reçu une lettre de refus. Ali s’est pris la tête avec sa petite amie footballeuse, Imène. Tandis qu’au lycée, on a appris que Solène était harcelée


Ce mois d’avril signe également le grand retour de la danse dans la compagnie avec la création le 28 avril à 9h et 10h30 à la salle Érik Satie, rue Prosper Alfaric de notre nouveau spectacle :

LA PETITE FILLE SOUS LA RIVIÈRE

Spectacle de danse tout public à partir de 3 mois

> Dossier pdf

   

Lettre adressée à Frédérique Mille, danseuse et chorégraphe :

« C’est moi qui te remercie pour le moment passé dans la compagnie de cette petite fille, sous l’eau. Je n’avais jamais vu les enfants du dispositif Ulis, âgés de 6 à 12 ans, porteurs de troubles divers, aussi captivés. Je pense que l’alliance de la danse, de la musique, des lumières et des “reflets” les a conquis.
Nous étions 4 accompagnatrices : 2 m’ont dit en partant qu’elles n’avaient pas compris l’histoire. Les enfants ne se sont pas posé cette question, ils se sont laissé porter par leurs émotions.
Ils m ont reparlé des chaises, du foulard, du tapis rouge et du reflet. Et aussi du moment où tu pleurais. Mais difficile pour eux d’exprimer plus finement leurs sentiments. J’ai eu beaucoup de “J’ ai tout aimé “.
De mon côté, je me suis laissée porter par tes mouvements sans me questionner sur le sens de l’histoire, et j ai aimé la façon dont tu passais d’une émotion à l’autre.
Des suggestions ? Difficile à dire. Peut-être justement faire une information à destination des adultes pour les sensibiliser à ce genre de spectacle, qui peut déstabiliser si on cherche à résumer ou raconter l histoire. Que les adultes laissent simplement les enfants vivre ce moment. »
Corine Dewilde, enseignante en Haute Loire dans une classe ULIS

« C’est un spectacle qui vous attrape, vous amène dans les profondeurs de votre âme d’enfant… On est saisi dès le début par la douceur du mouvement de la danseuse, et on est captivé au point de ne plus pouvoir détacher les yeux de cette petite fille.
Un spectacle hypnotique qui éveille les sens et nous plonge au fond de cette rivière mystérieuse qu’est la vie. Un très bon moment. »
Marie Delmas relation public et chargée de communication au théâtre du Puy en Velay


13 avenue Marcel Paul 69200 Vénissieux
Tél : 04 72 90 11 84
traction.avant@wanadoo.fr | www.tractionavantcie.org
Licences d’entrepreneur du spectacle : L-R-20-5245 | L-R-20-5247
 
       
 Pour adhérer :Pour vous désinscrire de la liste de diffusion, suivez ce lien