LA PETITE FILLE SOUS LA RIVIÈRE
nouvelle création de danse pour les petits et les tous petits
Le 7 juin dernier avait lieu notre assemblée générale et comme dans toute assemblée générale se fut l’occasion de prendre du recul sur l’année écoulée (2022) et tracer des plans pour cette année. Notre info lettre prend ses quartiers d’été (rassurez vous la compagnie va continuer à occuper le terrain mais, de ces actions, nous ne vous rendrons compte qu’en septembre !),c’est donc l’occasion pour moi de vous partager ci-dessous nos réflexions et autres sentiments sur l’année écoulée, non sans vous donner au préalable rendez-vous, pour bien finir la saison :
le 28 juin à 20h au cinéma Gérard Philipe
Au programme, un concert de Jean Sangally (et oui !)
et la diffusion de l’intégralité de notre série en avant première :
LA BALLADE DES GENS QUI SONT NÉS QUELQUE PART
7 épisodes de 7 minutes chacun
… dont nous vous postons ici le quatrième épisode (ouf, je sais que vous l’attendiez après le méchant cliffhanger du troisième épisode… je vous laisse découvrir) :
Pour Traction Avant Compagnie l’année 2022 est une année de reprise. Reprise d’activités après l’épreuve COVID. Reprise symbolisée par notre première participation au forum des associations organisé par la ville le 10 septembre dernier. Elle avait pourtant démarré en demi-teinte avec l’annonce de la réduction de la subvention municipale qui nous a contraint à nous séparer du seul poste permanent de la compagnie, celui de Clara Kessler à l’administration. Reprise, parce que changement de gouvernance avec la première année complète à la direction artistique de Slimane Bounia, metteur en scène et réalisateur, après le départ au poste de directeur de Marc Bernard, devenu président.
Une année où nous avons pu remettre en place des action sur le territoire de Vénissieux avec nos partenaires « historiques » : les centres sociaux des Minguettes, le Lycée Jacques Brel… en remettant en place des ateliers et actions d’éducation artistique au premier rang desquels le projet « avec éloquence » qui commence à se déployer d’une façon prometteuse sur le territoire et au-delà avec le dispositif « cité éducative ».
Une année où les créations participatives nombreuses nous ont permis de tisser des liens nouveaux avec des bailleurs sociaux, des acteurs présents sur le territoire tels que les éducateurs de rue du quartier Max Barel. Année où nous avons oeuvré activement dans le cadre de la politique de la ville à la réalisation d’une websérie « la ballade des gens qui sont nés quelque part » qui a su fédérée habitants et territoires avec une haute exigence artistique, faisant la preuve, une fois de plus, que ces projets de créations participatives sont surtout et avant tout des projets de création.
Une année de reprise de la création, et parce que nous sommes de plein pied engagés dans l’année 2023, comment ne pas évoquer la Marche de 1983 qui a vu naitre sous l’impulsion de Marcel Notargiacomo et Marcel Houel, le maire de l’époque, la compagnie il y a déjà de cela 40 ans. Ce qui m’a personnellement marqué, enfant, en côtoyant mes ainés danseurs hip hop à l’époque c’était le formidable élan créateur qui soufflait alors, chevillé aux semelles ou au casques selon les figures, de ceux qui ont traversé le parcours de la compagnie. C’est avec cette ambition artistique que j’ai eu le plaisir de me saisir de cette opportunité que m’a donnée Marc Bernard, directeur de la compagnie et le conseil d’administration présidé alors par Danièle Lambert de reprendre le relais de la direction artistique en ne transigeant pas sur la qualité artistique et humaine qui a fondée la compagnie et qui fonde encore aujourd’hui ses différentes actions et créations. Alors oui, nous créons et allons créer des œuvres ambitieuses, en prenant le pouls des quartiers de Vénissieux, l’ADN de la compagnie en tentant de s’en faire l’ambassadeur dans une France aujourd’hui plus si sûr d’elle-même et peut-être au-delà.
Slimane Bounia
13 avenue Marcel Paul 69200 Vénissieux
Tél : 04 72 90 11 84
traction.avant@wanadoo.fr | www.tractionavantcie.org
Licences d’entrepreneur du spectacle : L-R-20-5245 | L-R-20-5247
Pour adhérer :Pour vous désinscrire de la liste de diffusion, suivez ce lien