Théâtre immersif
Faire de l’intime dans l’espace public, voila ce qui nourrit mon désir d’écriture dans le spectacle vivant. Faire « fictionner » la réalité et permettre au spectateur d’entrer dans un rapport de confidence, afin qu’il touche au cœur des désirs, des doutes et des angoisses de mes personnages.
Le dialogue cherche à interpeller le spectateur à l’endroit de sa propre solitude entre profondeur, humour et poésie.
On vient prendre le·a spectateur·ice ici dans la rue, à un moment de sa vie ; il·elle traverse une histoire, un monde singulier pour se connecter à sa propre intimité. Je souhaite qu’ilelle s’oublie le temps du spectacle et qu’ainsi, s’oubliant, ilelle participe au questionnement des personnages : À quel moment passe-t-on à côté de son existence ? Est-il possible de devenir celui qu’on avait rêvé d’être ?
Faire de l’intime dans l’espace public :
Je choisis la rue et les espaces publics comme terrain de jeu pour raconter une histoire que je pourrais chuchoter à l’oreille d’une seule personne. La rue comme espace de confidence. Le théâtre immersif m’a rendu pleinement conscient du potentiel créatif et de la liberté que peut accorder des espaces de la vie courante : nous commencerons en extérieur, avec la rencontre de mes deux personnages principaux, puis déambulant, nous irons sur un banc,devant une voiture. Puis nous terminerons ce voyage en intérieur , dans une salle, devant un film que l’on aura réalisé.
Faire « fictionner » la réalité :
Le spectacle s’ouvre sur la rencontre inopinée de deux hommes qui n’étaient pas fait pour se rencontrer. Le dialogue se noue et le spectateur se trouve progressivement embarqué dans une histoire. La réalité devient fiction et la rue décor, le monde connu s’efface, la poésie se met en place. L’épique vient remplacer le quotidien.
Stéphan Lhuillier
Photos
Photos des représentations du 14 Juillet 2019
Presse
Agenda
📆 Le 14 juillet 2019 (2 représentations)
📌 Festival Fêtes Escales – Parc Louis Dupic, 69200 Vénissieux