Slimane BOUNIA
Réalisateur, metteur en scène, comédien, danseur & chanteur
Il est issu de la scène. Il commence par la danse hip-hop dans les années 80. Il découvre le théâtre en interprétant son premier rôle : le Gavroche de Victor Hugo dans une adaptation en comédie musicale. Il étudie la gestion de projets culturels au sein d’une maîtrise cogérée par l’université Lumière Lyon II et l’ARSEC. Il devient comédien et fonde en 1995 sa première compagnie de théâtre : les Bandits Laitiers où il cosigne des mises en scène de théâtre mais aussi des courts métrages, un feuilleton radiophonique. Au sein des Bandits il expérimente des formes nouvelles comme, par exemple, le feuilleton théâtral où il s’agit de créer une situation inédite dans des lieux toujours différents (bars, salon de prêt-à-porter, un lit, un salon de coiffure…), allant toujours à la rencontre de leurs usagers. C’est au sein de cette compagnie qu’il monte sa première comédie musicale inspirée des milles et une nuit : 307ème nuit à Samarkand.
Par la suite, il se consacre à la réalisation de film et compte désormais une filmographie aussi riche que variée, composée tant de vidéos de création, que de documentaires et de courts métrages. Il n’a de cesse d’expérimenter des formes narratives audacieuses. Il a obtenu récemment la contribution financière avant réalisation du CNC, un préachat France 2 ainsi qu’une aide de la région Auvergne Rhône-Alpes pour son dernier court métrage « Celui qui brûle ». Il réalise avec des jeunes du quartier Cusset à Villeurbanne « Les anges pleureurs »* pour le compte de la CinéFabrique (école de cinéma).
C’est en 2007 qu’il rejoint l’équipe de Traction Avant comme chanteur d’abord puis comme metteur en scène. Il réalise pour la compagnie plusieurs projets et monte notamment trois comédies musicales avec des jeunes de quartiers populaires : la première au centre culturel d’Oyonnax : « Ce que le vent d’ouest a entendu », puis « Et la lune descend sur le temps qui fuit », « Le courage des oiseaux » avec des jeunes vénissian.ne.s sur le plateau du théâtre de Vénissieux (décembre 2018).
Il réalise la web série « LA BALLADE DES GENS QUI SONT NÉS QUELQUE PART ».
Christophe LINAGE
Infographiste, webdesigner & illustrateur
Diplômé de l’école d’Arts Appliqués de la ville de Lyon, il exerce depuis 2006 la profession de graphiste, illustrateur, web designer. Il travaille entre autre dans le domaine culturel et artistique avec Jacques Rival, AOI Design, Fées et gestes, l’Urfol 69, le Ciné Caluire, Bidul’Théâtre, la Fédération des Oeuvres Laïques du Rhône, où il rencontre Marc Bernard, ancien directeur de Traction Avant Cie. Il réalise ainsi l’ensemble de la communication visuelle de la compagnie.
www.christophelinage.com
Amandine DESSAIVRE(Gespectacle)
Administration & comptabilité