Le 30 janvier 2025 nous allons présenter en avant première au cinéma Gérard Philipe à Vénissieux la nouvelle création de Traction Avant Compagnie CIAO NONNA. Quatre des cinq interprètes principales du film sont issues du compagnonnage théâtre. Pendant une semaine, Slimane a animé un stage AFDAS avec les comédiens de ce dispositif. Le stage portait sur l’écriture de film de fiction et le jeu face caméra. Retrouvez ci-dessous les deux courts métrages écrits et réalisés par les stagiaires :
Après leur succès ce week-end les 5 et 6 octobre avec le spectacle LE DRAGON, l’atelier théâtre repart sur une nouvelle année sur le créneau 20h-22h à la salle Érik Satie, rue Prosper Alfaric à Vénissieux et il reste encore des places ! N’hésitez pas à vous manifester auprès de la compagnie au 04 72 90 11 84 ou par mail à traction.avant@wanadoo.fr et venez participer à un premier cours gratuit sous la direction de Vincent Villemagne.
Dans le cadre de notre websérie LA BALLADE DES GENS QUI SONT NÉS QUELQUE PART (encore visible sur notre site et autres plateformes bien connues de streaming !) nous avions eu le bonheur de collaborer avec Jean Sangally qui, non seulement a signé notre bande originale avec ses superbes reprises de Georges Brassens, mais nous a fait également l’honneur d’apparaitre en chair et en os dans nos épisodes. Nous avions envie de l’entendre à nouveau ! Si ça vous dit, rejoignez nous salle Érik Satie le 17 octobre !
Le 19 septembre avait lieu la signature de la Convention Local d’Application pour la période 2024-2030 où Traction Avant a eu l’occasion de présenter au cinéma Gérard Philipe de Vénissieux son émission de télé éphémère créée pour l’occasion sous forme de bande annonce. Nous vous la postons ici :
Le 7 septembre, Traction Avant Compagnie était présent sur le forum des associations de la ville de Vénissieux. Cette année, on innove, notre président a proposé des séances de portraits minutes afin d’animer cette journée qui marque pour nous, depuis maintenant trois ans, le début de la saison.
Cette année, dans le cadre de la commémoration de la Marche pour l’égalité de 1983, avec des jeunes habitants des quartiers qui ont vu naître la Marche il y a de cela 40 ans, nous avons remis au pot commun de notre République, les questionnements à l’origine de cet événement important de l’histoire de France, afin de les remettre en jeu dans une démarche résolument tournée vers la fiction :
LA BALLADE DES GENS QUI SONT NÉS QUELQUE PART
Une websérie de 7 épisodes de 7 minutes